dimanche 16 novembre 2008

Chut !

Tenir en laisse la presse. Ca, en général, ceux qui ont le pouvoir savent le faire. Par contre, il est nettement moins facile de maîtriser l'opinion des simples citoyens. Ceux-ci s'obstinent en effet à réfléchir (accessoirement, c'est quand même aussi à ça que sert l'école) ... et à le faire savoir. Surtout qu'avec l'arrivée d'internet, ça jase malgré tout et de plus en plus dans les chaumières.
Pour lutter contre ce phénomène, le ministère de l'Education Nationale a donc décidé de se payer les services d'une officine privée. Elle sera chargée d'espionner tout ce qui se dit à son encontre, notamment sur le Web (... Repérer les leaders d'opinion ... évaluer les risques de contagion ... Alerter et préconiser en conséquence ...).
Hé non ! ce n'est pas une blague de mauvais goût.
L'appel d'offre a même été publié officiellement le 15 octobre dernier.
Regardez-y de plus près ; c'est un petit bijou en matière de libertés publiques.
Ils appellent cela la "veille de l'opinion". La directrice du service de communication du ministère ose même nous prendre pour des imbéciles en affirmant qu'il ne s'agit pas moins que d'une banale "revue de presse". T'as vu la gueule de la revue de presse ? La France a malheureusement eu à connaître de telles pratiques par le passé et on n'imaginait pas que ces vieux démons ressurgissent.
D'évidence, des associations comme la nôtre (et ce blog) sont dans le viseur et n'ont qu'à bien se tenir ! Mais ça, c'est une autre histoire.

Aucun commentaire: