samedi 8 avril 2023

Petit point sur les écoles du Luchonnais au 7 avril

 


Ce jeudi 6 avril, les deux classes menacées de fermeture étaient investies par les parents. Le rectorat a été averti par les directrices. Mais celui-ci a déclaré s’en moquer puisque le blocage n’était pas sur le temps scolaire. Cynique, vous avez dit cynique ?

Vendredi 7 avril au matin, les écoles ont été de nouveau bloquées, sur le temps scolaire et avec des croissants. L’IEN est venu à la rencontre des parents à Luchon. Le rendez vous était à la mairie. Là, nous avons découvert que M. Azémar qui souhaitait travailler main dans la main et en collaboration avec les associations de parents d’élèves, a rencontré dans la plus grande discrétion le DASEN. Si vous voulez plus d’informations sur cette rencontre, allez essayer de les leur demander ! Nous avons juste compris que le maire tente de faire pleurer le DASEN en expliquant que ses écoles sont jolies et toutes rénovées…

L’école élémentaire a reçu des inscriptions et prévoit pour l’instant le même effectif que cet année, à un enfant près. Alors, stop les comptes d’apothicaire, d’autant que d’autres enfants vont certainement arriver.

L’école maternelle a une situation assez délirante : le prof d’occitan en surnuméraire est compté pour pouvoir supprimer un poste. Mais s’il y a quatre enseignants, comment se fait-il que la directrice de l’école ne bénéficie pas depuis plusieurs années d’une décharge de direction, comme le prévoit la loi ?

C’est du n’importe quoi : des effectifs ruraux aussi importants qu’en zone urbaine, des exigences pour maintenir un poste alors que des obligations du Code de l’éducation ne sont pas respectées (remplacements, postes non pourvus, amplitude pause-repas, etc.). Et nous ne parlons même pas de la reconnaissance de la zone montagne et du respect de circulaires concernant celles-ci.

Dans ce grand b….., ce qui nous sauve ? Les petits effectifs ! Alors, plus que jamais, il ne faut rien lâcher. Soyons avec bonheur le petit grain de sable de ce système rouleau compresseur !

 



Aucun commentaire: