jeudi 17 juillet 2008

Revue de presse - quand SOS écrit à l'Inspecteur d'Académie et au Préfet

La Dépêche du 16 juillet 2008

La Gazette du 16 juillet 2008

mardi 15 juillet 2008

GRAND JEU DE L'ETE !!! COMPTEZ LES VOITURES PORTEUSES DE L'AUTOCOLLANT

Il est sorti. Il est beau. Il va servir à nous reconnaître entre nous (c'est sympa). Mais aussi bien sûr à nous faire reconnaître, à montrer l'importance que nous attachons au maintien de la qualité de l'offre du service public de l'enseignement, même dans les zones reculées de montagne.
Il a commencé à circuler mais là où nous pêchons, c'est que nous n'avons pas encore trouvé de solution pour le diffuser efficacement. Toutes les propositions sont les bienvenues.
Dans quelques jours, c'est promis, chaque adhérent en recevra un gratuitement par courrier.
Pour l'instant, si vous pensez pouvoir en diffuser autour de vous ou même tenir un petit dépôt, il est bien sûr possible de nous en commander. Ils sont vendus au prix de 1 € l'unité. Envoyez votre paiement avec une enveloppe timbrée à votre adresse à : SOS Ecoles de Montagne - Mairie - 31110 Juzet-de-Luchon.

Objectif : qu'on le voit partout circuler d'ici la fin de l'été. Chiche !

Eh !!! Vous avez vu ? Nous avons passé la barre des 200 adhérents ...

(20 selon la police ...)
Franchement, on a quand même de quoi se permettre de faire dans l'autosatisfaction. Non ?
... Monsieur l'Inspecteur d'Académie, allez-vous continuer encore longtemps d'ignorer une telle frange de population ? ...

Point sur les communes adhérentes

Jusqu'à ce jour, nous comptions 11 communes ayant fait la démarche d'adhérer à SOS Ecoles de Montagne : Benque-Dessous-et-Dessus, Chein-Dessus, Cierp-Gaud, Fos, Garin, Jurvielle, Juzet-de-Luchon, Montauban-de-Luchon, Oô, Saint-Béat, et Saint-Paul-d'Oueil, auxquelles viennent désormais s'ajouter Artigue et Juzet-d'Izaut.

Mais ce sont aussi des élus qui s'engagent personnellement à nos côtés par leur adhésion. Citons entre autres, Jean-Louis Idiart, député de la Hte-Garonne, Henri Denard, Conseiller Général du canton de Luchon, Bertrand Auban, Sénateur et Conseiller Général du canton de Saint-Béat ... Sans oublier tous les autres, que nous ne listerons pas mais qui, très nombreux, nous ont accompagnés samedi matin pour poster nos courriers à l'Inspecteur d'Académie et au Préfet. Encore merci à tous.

Semaine de 24 heures : une jolie pagaille en perspective

Selon l'AFP, Jacques Pélissard, président de l'Association des Maires de France, et maire UMP de Lons-le-Saunier, a écrit fin juin à Xavier Darcos pour demander un report d'un an de la suppression de l'école le samedi matin. Apparemment donc, sa base le pousse.
Il dénonce "un sentiment général de pagaille" générateur d'inquiétudes pour les maires. Selon l'AMF, les conseils d'école organisent de façon différente la semaine sans coordination avec les temps de travail des personnels communaux et sans tenir compte "des coûts supplémentaires pour les communes".
Il faut dire que cette décision, imposée au forcing, en dernière minute et sans aucune réflexion sur ses conséquences, nous prépare une jolie pagaille dès la rentrée. Ca promet du plaisir ...
A ce stade, la sagesse voudrait peut-être que le ministre ne recule assez rapidement ... quitte à assurer qu'il va ainsi de l'avant ...

Dépêche AFP

dimanche 13 juillet 2008

Passage du Tour de France


Il est des traditions qui se respectent.

samedi 12 juillet 2008

Bonnes vacances Monsieur l'Inspecteur ?


Aujourd'hui, à 10 h, depuis les bureaux de poste d'Aspet, Luchon et St-Béat, nous avons envoyé une mise en demeure à l'Inspecteur d'Académie.
Il n'a jamais donné de réponse à nos courriers précédents.
Il ne veut pas nous recevoir.
Il ne veut pas organiser de table ronde.
Pourtant, nous sommes en droit d'exiger un statut spécifique lié à notre zone géographique de montagne. Nous ne devons plus être assimilés à une zone urbaine par l'Education Nationale.
Nous avons également profité de l'occasion pour rappeler au Préfet sa promesse de voir rapidement aboutir ce projet.
Merci aux adhérents et aux sympathisants d'être venus montrer que Toutes et Tous dans nos cantons nous nous sentons concernés par nos écoles. Merci aux élus d'être venus nous soutenir, encore une fois, dans notre démarche.



jeudi 10 juillet 2008

Samedi matin, SOS a besoin de vous

Samedi matin, si vous n'êtes pas en vadrouille de-ci de-là, SOS a besoin de vous.
Nous envoyons un courrier à l'nspecteur d'Académie ... pour la troisième fois. En effet, ce monsieur semble avoir opté pour la tactique du mépris en ne répondant à aucune de nos sollicitations (pas davantage d'ailleurs à celles, régulièrement répétées, des élus). En bref, il nous ignore.
Mais samedi, par contre, nous vous appelons à venir ensemble porter ce courrier au bureau de Poste et de le faire savoir. Juste question de lui rappeler qu'au bout du compte, c'est quand même nous son employeur. S'il veut jouer l'usure, il se trompe ; parti comme c'est parti, on ne va pas le lâcher et on veut qu'il se souvienne de nous, même pendant ses vacances.
Nous recherchons donc, pour samedi 12 juillet, au moins un habitant de chaque commune pour représenter symboliquement la population (parent, enseignant, élu, simple citoyen ou sympathisant, ...). Cela se passera sur chaque canton.
Alors, si vous n'avez rien de mieux à faire, venez avec qui vous voulez à 10 h devant le bureau de Poste de votre chef lieu de canton : soit celui d'Aspet - soit Luchon - soit à St-Béat. Au même moment, 3 lettres partiront.
Il y aura du monde, des élus, et la presse.
Même si vous ne pouvez pas venir, pouvez-vous contacter quelques amis qui seraient prêts à passer un quart d'heure devant la Poste ?

mercredi 9 juillet 2008

Délibérations de Conseils Municipaux ... Adhésions de communes ... suite

Et en avant avec la commune d'Argut-Dessous qui nous informe de sa délibération.
Pensez à consulter la liste des communes qui ont délibéré (colonne de gauche) Nous n'inscrivons que celles qui nous ont fait parvenir une copie de leur délibération validée par la sous-préfecture.

Mais les communes peuvent aussi adhérer à SOS Ecoles de Montagne et marquer ainsi davantage leur engagement à nos côtés (la cotisation pour les collectivités est à 20 €). C'est ainsi le tour de la commune de Montauban-de-Luchon qui nous rejoint désormais.

Section européenne du collège de St-Béat - L'Elysée nous répond

Notre courrier envoyé au Président de la République est bien arrivé. On nous répond donc (c'est déjà mieux que l'IA qui, lui, manque d'éducation).
Ainsi, notre lettre est transmise à Darcos. On nous promet qu'il ne manquera pas de nous tenir informés des suites qu'il compte y donner. On attend.