L'évènement est suffisamment rare pour mériter d'être signalé.
L'Education Nationale a enfin convenu de prendre en compte localement les collégiens éprouvant d'importantes difficultés dans leurs apprentissages scolaires. Ainsi, le collège de St-Béat accueille désormais ces jeunes au sein d'une classe spécialisée de 6°/5°, dispensant un enseignement adapté à leur problématique.
Ce lieu central est destiné à couvrir un secteur allant de Montréjeau au Luchonnais. Jusqu'alors, ces élèves devaient se résoudre à rejoindre quotidiennement St-Gaudens ... ou à essayer de passer à travers le système ... sans subir trop de dégâts.
Nous saluons donc cette initiative. Un bémol toutefois, et de taille. Cette création, à la va-vite, est entièrement assumée par la bonne volonté locale en puisant dans les moyens déjà existants du collège de St-Béat. Pas un centime, pas la moindre heure spécifique supplémentaire n'ont été débloqués. Du coup, l'autre classe de 6° n'a pas été dédoublée et est chargée à l'excès. Mais surtout, les élèves de la Segpa n'ont aucune heure de langue vivante (Tiens, où sont-elles passées celles-là ? Espérons que les heures qui leur sont dues ne sont pas celles qui ont permis de maintenir la section européenne ...). Ils devraient pourtant bénéficier de 4 h de langue par semaine, comme tout petit Français. Entre 4 et rien du tout, il y a quand même une marge ... Et ça, M. l'Inspecteur, hormis que c'est illégal, ça fait mauvais genre ... Nous ne doutons pas que cette situation va rapidement trouver une solution ... n'est-ce pas ?
Nous n'oublions pas non plus que le secteur ne propose toujours pas localement la moindre prise en charge adaptée pour ces jeunes après cette étape.
Dossier à suivre donc.
samedi 11 octobre 2008
Ouverture d'une classe de Segpa à St-Béat
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire