vendredi 24 juin 2016

Collège de Luchon - Projet de suppression du poste de principal adjoint



Lundi 20 juin au soir, la FCPE apprenait, par voie officieuse, que le CTA (Comité Technique Académique) proposait la suppression du poste de principal adjoint au collège de Luchon. Ce poste devrait être redéployé avec la création d’un poste de proviseur adjoint au lycée du bois.
Bon ! par expérience, nous savons qu’un redéploiement sent mauvais, il y a suppression de poste sous roche. En bref,  l’an prochain, le rectorat trouvera qu’un petit établissement comme le lycée du bois n’a pas besoin d’un CPE et d’un proviseur adjoint. Et hop ! suppression du poste de CPE ! Et oui, comme à St-Béat récemment.
Inutile de dire que le secret était bien gardé. Jamais le sujet n’avait été abordé en conseil d'administration ni ailleurs. De plus, normalement, de telles mesures sont proposées en mars après la réunion d’une commission de travail.
Détentrice de cette information, l’association prévient la communauté pédagogique et politique. Tous sont outrés à l’annonce de ce redéploiement de poste. Mais la vague de réaction spontanée fut on ne plus brève.
Le proviseur a expliqué qu’on lui enlevait des moyens et qu’il gérait au mieux la pénurie. Pas de panique, rien ne changera. Tout va pour le mieux dans le monde possible. Pour beaucoup d’enseignants cette situation est désolante mais il n’y a rien à faire. A chacun de s’adapter à la réalité du terrain. Nous ne savons même pas si le message reçu par chacun d’un proviseur rassurant a été efficace. Et les élus ne vont tout de même pas réagir alors que les propos du chef d’établissement sont si rassurants ! Il m’a même semblé entendre un soupir d’aise et de soulagement de nos représentants.
Et les enfants ? Et oui vous savez - les élèves - ceux qui doivent être au centre du projet pédagogique, ceux pour qui le ministère a fait une réforme du collège qui s’appliquera à la rentrée. Ils devront aussi s’adapter.
Enseignants engagés
S’adapter à une réforme sur tous les niveaux mis en place par le proviseur, ce travail étant dédié à la principale adjointe. Le même proviseur qui devra faire les emplois du temps, recevoir les familles, les enfants, les enseignants, l’internat, gérer tous les problèmes administratifs ou des enfants, participer aux réunions, aux CA et conseils de classes….
Proviseur engagé
Oui mais cela ira bien mieux au lycée du bois ! Sauf que le chef de travaux y part à la retraite et ne sera pas remplacé. A  notre ancienne adjointe du collège de remplir cette fonction. Inutile de vous dire que les deux métiers sont complètement différents.

Alors zut ! Pour que cela se passe bien au lieu de supprimer ce poste d’adjoint au collège, que l’on ouvre le poste de proviseur adjoint au lycée, avec un demi poste de chef des travaux. Et nos enfants seront mieux éduqués !

 

Aucun commentaire: