mercredi 12 juin 2013

Compte-rendu du rendez-vous du 12 juin 2013 avec Mme Nathalie Méry, adjointe du DASEN de la Haute-Garonne

Suite au blocage de l’école maternelle le mardi 11 juin, les parents d’élèves ont obtenu une audience avec le rectorat à Toulouse le mercredi 12 juin à 9 heures. Etaient présents trois parents d’élèves représentant l’école maternelle, la FCPE et SOS Ecoles de Montagne (Pascal Frbezar, Olivier Ducros, Elodie Cottereau).
Nous avons porté à la connaissance de la représentante de l’académie les points suivants :
  • Effectif de 63 enfants (53 PS+MS+GS et 10 TPS). L’académie basait son argumentaire sur 51 élèves + 6 TPS lors du CDEN de février. La commune de Luchon a transmis ces nouveaux effectifs en prévision du CDEN de cet après midi.
  • Zone Rurale Isolée. L’académie se base sur le rapport INSEE de 1998. Nous l’avons informée de la réalité du territoire qui a un fonctionnement rural et de montagne. Le Luchonnais est d’ailleurs reconnu par l’INSEE comme « zone difficile d’accès ». C’est sûrement ce qui a amené l’Education Nationale à classer les trois établissements du secondaire en «rural isolé», ce qui leur octroie des avantages spécifiques. Comment se fait-il alors que les écoles du primaire s’en voient exclues. Ces données seront également prises en compte au CDEN ; promesse en a été faite par Mme Méry. Ainsi, les TPS devraient être prises en compte.
  • Courriers DASEN. Nous avons signalé que nos courriers sont toujours restés sans suite. Mme Méry reconnaît que l'administration a fait une erreur. De plates excuses ont été faites par l’administration.
  • Pétition. Nous avons déposé les pétitions papier et internet (150 signatures en 24 h)
  • TPS. Nous avons soulevé le problème des TPS en cas d’une fermeture. Où vont-ils aller ? Dans une école maternelle à deux classes qui serait alors en sureffectif ? A l’école privée ? Aucune réponse officielle ne nous a été faite.
L’entretien a duré une heure et s’est déroulé dans une ambiance cordiale.

Aucun commentaire: