mardi 11 juin 2013

La scolarisation des enfants de moins de trois ans

Merci Monsieur Peillon pour ce joli texte que vous avez envoyé aux recteurs, DASEN, etc ...
Pouvez-vous juste vérifié que le directeur des services de la Haute-Garonne l'ait bien lu et compris ? On sait jamais ... Parce que chez nous, on trouve des mauvais esprits qui prétendent qu'il n'en a rien à faire de vos bonnes paroles. Il y en a même qui supputent (c'est pas un gros mot) qu'en fait tout ça, ce serait du spectacle : à vous les jolies phrases, les effets de manche, ... et à lui le sale boulot parce que de toute façon vous ne les lui donnerez pas les postes dont auxquels que vous avez dit que c'était comme si c'était fait ... Bah ??? ... Nous, on ne veut pas croire ça. D'ailleurs, le gouvernement est bien socialiste en ce moment ... et dans "socialiste", il y a bien "social" ? ... Non ???

Alors donc, la voilà cette jolie circulaire :

On pourra y relever quelques jolies perles.
  • Le développement de l'accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l'école ; de nouveaux effectifs y seront consacrés dès la rentrée 2013.
  • Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales et de montagne ainsi que dans les départements et régions d'outre-mer.
  • Aussi, pour garantir une répartition efficace des moyens en réponse aux besoins identifiés en concertation avec les partenaires, les directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN) engageront des discussions avec les collectivités territoriales pour s'assurer des conditions d'accueil à la mesure des besoins spécifiques des tout-petits et mettre en oeuvre la priorité que constitue la scolarisation des moins de trois ans dans les secteurs concernés.
  • Les DASEN dressent la liste des écoles dans lesquelles des dispositifs de scolarisation des enfants de moins de trois ans sont implantés.
  • La scolarisation des enfants de moins de trois ans concerne les enfants dès l'âge de deux ans, ce qui peut conduire à un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date anniversaire de l'enfant.
Mais la cerise sur le gâteau, c'est quand même ...
  • Dans les écoles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs de rentrée.
 
 Hé ! Oh ! Le Dasen ... tu sais lire ???

Aucun commentaire: