Le rectorat de Clermont-Ferrand envisage de fermer, à terme, les 18 petits établissements d'Auvergne comptant moins de 80 élèves. Dès la prochaine rentrée, le collège de St-Martin-Valmeroux (Commune du Cantal classée "montagne") doit inaugurer cette liste. La loi de décentralisation l'en obligeant, le recteur a demandé au Conseil Général de donner son accord.
Situation d'autant plus exemplaire que les élus locaux, l'équipe pédagogique et les parents portent à bout de bras ce petit collège depuis plus de 7 ans. Face à la baisse inéluctable de la démographie de cette zone de montagne, ils ont su répondre entre autres par le développement d'un projet pilote innovant sur leur collège. Ainsi, avec un internat d'une trentaine de places, reçoit-il des enfants venant en grande partie d'autres départements. Sa petite taille lui permettant un enseignement et un soutien individualisé, il intègre de nombreux élèves qui, pour différentes raisons, s'adaptent mal dans un collège traditionnel. Tous constatent qu'il apporte de la vie au village, qu'il a fait venir de nouvelles familles à Saint-Martin et dans les communes environnantes, qu'il est important pour la vie sociale et économique.
Cette fermeture est justifiée par le rapport "effrayant" des experts du ministère que personne d'autre n'a vu. Lors du CDEN, l'Inspectrice d'Académie fait même état du "danger" que représente cet établissement pour les enfants qui le fréquentent.
Alors, de deux choses l'une :
Soit il s'agit de : "Qui veut tuer son chien l'accuse de la rage."
Soit il y a effectivement des éléments probants de mise en danger des enfants et auxquels l'administration n'a trouvé que comme seul remède la fermeture définitive de l'établissement. Ce doit être sacrément grave alors !?
Les habitants de St-Martin et des communes environnantes, les usagers et les amis de ce collège demandent au Conseil Général de s'opposer formellement à la fermeture de l'établissement et au rectorat de Clermont-Ferrand de s'investir dans le cadre d'un contrat pluriannuel à la mise en œuvre du projet éducatif.
Soutenons-les, signons la pétition. Demain, ce sera peut-être à notre tour d'avoir besoin de leur aide.
Pour en savoir plus:
Historique des menaces : http://ecoledeproximite.lautre.net/mobilisations15chronologie.htm
Contacts - Comité de soutien du collège de Saint-Martin Valmeroux
djema.ieve@laposte.net, mairie.saint-martin-valmeroux@wanadoo.fr /
06 71 52 98 23 - 04 71 69 23 62 - 04 71 69 20 32
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire