vendredi 10 avril 2009

Comité d'Action du 10 avril

- Blocage de la route : durant la semaine, nous avons été trop dans l'attente des résultats de l'entrevue d'hier avec le recteur. De plus, avec les vacances, nous sommes trop éparpillés pour réussir en ce moment ce type de mobilisation.

Nous suspendons donc l'appel pour ce samedi ainsi que pour le samedi 18, en priant ceux qui s'étaient déjà organisés de bien vouloir nous en excuser.
SOS signale que, par contre, les désormais traditionnelles manifestations du samedi matin - 10h30 - devant la sous-préfecture de St-Gaudens pour soutenir l'école publique et dénoncer les mesures Darcos sont maintenues. La revendication du maintien du poste de CPE a tout à fait sa place dans ce type d'action. Ceux qui sont disponibles sont donc invités à grossir les rangs de ces manifestants du samedi avec nos propres banderoles : prévoir casseroles, sifflets, instruments de musique, pécul, ...

- Reprise des cours : Hier, nous avons pu constater de par nous-mêmes de l'autisme dont est capable de faire preuve le recteur. Il joue la montre et espère bien que le mouvement s'essouffle par pourrissement. La méthode est classique.
Il est désormais clair qu'on en aura pour plus longtemps qu'on l'aurait souhaité pour gagner. A ce prix, il est tout aussi clair que nous ne pourrons pas maintenir plus longtemps la pression par le blocage des cours et la déscolarisation. Nos enfants en pâtiraient directement et rapidement ; et cette carte-là, ils savent bien jouer avec.
Nous appelons donc à la reprise des cours dès le lundi 20 avril.

Ca ne veut pas dire pour autant qu'on va rentrer dans le rang et courber l'échine. Bien au contraire, nous allons juste nous adapter ...


- Autres initiatives :
Coordination des établissements touchés par les mesures de fermeture de poste de CPE : Depuis quelques jours, nous sommes en relation avec 4 des 6 collèges ou lycées touchés. Comme nous, ils sont tous entrés dans la bagarre. Tous ensemble plutôt que chacun de son côté, nous serons sans aucun doute plus "persuasifs"...

Coordination des établissements scolaires du Comminges :
Cela fait plusieurs mois que s'amoncèlent des petits bouts de luttes sporadiques se succédant les unes à la suite des autres. Nous lançons l'initiative pour que, dans les premiers jours qui suivront la rentrée des congés de printemps, se tienne une assemblée générale de l'ensemble des établissements scolaires du premier et du second degré du Comminges, même ceux qui feignent de ne rien avoir vu ou qui espèrent être oubliés par Darcos.
Nous appelons à ce que ce soit l'occasion de définir une plateforme commune regroupant l'ensemble de nos revendications et à l'organisation de la solidarité inter-établissements.

Diffusion d'un journal d'information (n° spécial de SOS Ecoles de Montagne), reprenant l'essentiel des points permettant à chacun d'avoir en main les éléments nécessaires à la compréhension de ce qui se passe.

Demande auprès du député Idiart d'intervention par une question au gouvernement à l'Assemblée (éventuellement en commun avec ses collègues des autres établissements touchés ?) Le recteur a en effet reconnu lui-même que l'administration centrale ne lui donnait pas les moyens de ses besoins et que c'était au bout du compte aux parlementaires d'en définir le montant.

Localement, sur St-Béat, dès le jour de la rentrée :
- Boycott du Conseil d'Administration fantoche convoqué le lundi 20.
Nous appelons l'ensemble de ses membres : délégués des personnels, des parents, des élèves, des élus locaux, des personnalités et même des membres de droit à l'ignorer en ne s'y rendant pas.
- Opération : "Ils ne nous entendent pas, nous les mettons en quarantaine."
Nous appelons chacun des partenaires (parents, membres du personnels, élus, ...) à réfléchir et définir de leur côté quelle forme et jusqu'à quelles limites ils sont prêts, pour leur part, à donner à un appel de ce type.
- Nouvelle réunion publique d'information convoquée
Lundi 20 avril - 20h15 - Salle des fêtes de St-Béat
Compte-rendu de l'entrevue avec le recteur.
Quelle(s) suite(s) voulons-nous donner au mouvement ?

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