lundi 20 avril 2009

St-Béat - Bilan de l'aide aux devoirs mise en place pendant les vacances


L'aide aux devoirs a concerné en tout 51 enfants. Certains ne sont venus qu'une matinée ; d'autres on pu être présents à toutes les séances proposées.
Dans la même salle, les élèves ont pu suivre des cours dispensés par leurs professeurs pendant que des adultes bénévoles dispensaient de l'aide personnalisée. L'ambiance générale décontractée n'a pas nuit à l'efficacité du travail. Les élèves présents étaient motivés. Certains en difficulté scolaire ont pu combler certaines lacunes.
La présence des professeurs témoigne d'une certaine implication dans le mouvement. L'intérêt pour ce petit collège a également mobilisé des parents et citoyens.
Cette expérience a permis d'"ouvrir" un peu les barrières du collège aux non-enseignants et non-parents. Pourquoi ne pas rêver que le collège de Saint-Béat continue d'être un acteur dynamique du territoire.
Ne pourrait-on pas imaginer par la suite (comme cela peut se pratiquer dans les grandes villes) une aide aux devoirs tout au long de l'année animée par de jeunes étudiants ? Des associations locales pouvant supporter ce type d'activité existent déjà, des dispositifs au sein du collège également.
Personnellement, je ne regrette pas le temps passé à me replonger dans les bissectrices, Pythagore, etc... après mes nuits de veilleur de nuit.
Patrice Bégué

Aucun commentaire: